Groupe RECOMATIC

Communiqué de presse du 20.09.2019

Le GROUPE RECOMATIC entame son extension

Afin de permettre la poursuite de son développement, le GROUPE RECOMATIC spécialisé dans la construction de machines destinées aux domaines de la terminaison et polissage propriétaire des marques Recomatic SA et Bula Technologie SA a entamé son agrandissement sur le site de Courtedoux (JU).

Suite à la délivrance de l’autorisation de construire en date du 12 juillet 2019, l’important chantier a pu démarrer ces dernières semaines pour une mise en service planifiée à l’automne 2020. Le nouveau bâtiment industriel offrira plus de 3'000 m2 supplémentaires au groupe, et comprendra de nouvelles surfaces de stockage en sous-sol, des locaux utilitaires et de gestion des déchets, des bureaux destinés au département de recherche et développement ainsi qu’une nouvelle halle de montage pour la production des machines estampillées RECO et BULA. La surface totale disponible sera ainsi augmentée d’environ 50% et permettra d’offrir à terme 10 à 15 nouvelles places de travail qui s’ajouteront aux 98 actuelles.

L’ouvrage se composera d’une structure mixte alliant le béton, le métal et le bois. Le projet vise une parfaite intégration dans son environnement au regard de sa liaison avec les bâtiments existants et de la nature riveraine, avec notamment l’utilisation du bois en façades Sud et Ouest. Il prend en compte les objectifs de développement durable de l’entreprise en privilégiant les ressources locales pour son futur chauffage aux pellets, l’installation d’une nouvelle centrale de production solaire photovoltaïque avec l’optimisation de l’autoconsommation, une citerne pour la récupération des eaux de pluie ou encore la mise en place d’un éclairage efficient. La déconstruction d’un local de stockage annexé a également permis de finaliser un processus d’assainissement des sols entamé depuis de nombreuses années, et aboutissant aujourd’hui à la radiation de l’inscription de zones au cadastre des sites pollués en collaboration avec l’office de l’environnement jurassien.

En bonne synergie avec les autorités communales de Courtedoux, une nouvelle zone d’aisance sera mise à disposition de la population, avec du mobilier réalisé en utilisant le bois des marronniers centenaires historiquement présents aux abords de l’ancien réservoir. A relever que ceux-ci seront entièrement compensés sur le site par de nouvelles plantations venant compléter l’ensemble des aménagements projetés.

Christophe Rérat, Directeur Général Adjoint

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.